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A UN CLIC DE RÉVOLUTIONNER LE RECRUTEMENT.


Déjà solidement ancrée dans les Bouches du Rhône, l’application mobile Xtras recense plus de 12 700 candidats et 1 300 employeurs actifs, et ce, en seulement un an depuis son lancement en juin 2022.


Jean-Baptiste Vignau, fondateur de cette interface novatrice, nous dévoile ses ambitions et revient sur ce succès croissant.


Quelle est la genèse de Xtras ?


En tant que gérant du Baletti à Marseille, j’ai ressenti directement les conséquences de la crise Covid. Les défis étaient multiples : pénurie de main d’œuvre, démotivation, métiers de la restauration dévalorisés … Cela m’a poussé à réfléchir autrement. Xtras est née de ce besoin de redonner ses lettres de noblesse à ces professions, tout en embrassant la tendance croissante du « slashing ».


À qui est destinée Xtras ? 

Notre application vise à construire un pont entre les employeurs et les employés, réunis autour de la valeur intrinsèque du travail et des savoir-être. Les candidats ont l’opportunité de valoriser leurs compétences et savoir-être grâce à l’acquisition de « badges ». Des formations leur sont également proposées avec notre partenaire  » Signal « . Les employeurs, quant à eux, y trouvent un moyen efficace de recruter des profils qualifiés, le tout à partir de 1,6€ par jour.


Comment Xtras opère-t-elle ? 

Tout est conçu pour être fluide. Les employeurs peuvent publier une offre en quelques clics, tout en mettant en avant les valeurs de leur établissement. Les candidats, eux, complètent leur profil avec leurs expériences et compétences. Ce qui est unique, c’est que chaque partie peut évaluer l’autre à la fin d’une mission. Cela garantit transparence, confiance et participe à une élévation transversale.


Un an après, quel regard portez-vous sur cette aventure ?

Les retours sont plus que positifs. L’intérêt des acteurs majeurs locaux en témoigne : le tissu institutionnel se mobilise et des acteurs de l’insertion, du tourisme du monde étudiant et de la formation nous rejoignent. Nous sommes par exemple soutenus par Pôle Emploi ou l’Office de Tourisme de Marseille. Nous constatons une croissance significative avec l 800 annonces actuellement disponibles sur Xtras ayant engendré 20 000 interactions. Au-delà des chiffres, c’est la transformation des mentalités et la revalorisation des métiers qui nous importe.


Quelles sont les prochaines étapes pour Xtras ?

Au-delà de notre expansion, notre but est de contribuer à la revalorisation de ces métiers, véritables poumons de notre économie, souvent délaissés et sous ­estimés. Chaque individu mérite de s’épanouir dans son travail, d’y trouver sa liberté et de profiter de l’ascenseur social. Xtras est là pour faciliter ce chemin. En parallèle, nous visons les entreprises de taille intermédiaire pour étendre notre impact. De plus, notre ambition est de s’étendre à d’autres secteurs et d’atteindre une couverture nationale.

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